L’écurie Équiplus vous propose l’éducation et le débourrage de chevaux à Saint-Martin-des-Noyers près de La Roche-sur-Yon en Vendée (85). Déplacement possible :

Éducation du cheval

Dès son plus jeune âge, le poulain doit être manipulé.

Mettre un licol.

Marcher en main.

Donner les pieds.

Sensibiliser au travail au sol.

La valorisation du travail du cheval

Travail régulier 1 à 2 fois par semaine au sol et monté pour faire progresser votre cheval.

Possibilité de sortie en concours, dressage, hunter ou complet.

Le débourrage du cheval

« Le débourrage du cheval n'est pas une affaire de patience apathique ou d'audace téméraire, c'est le résumé le plus complet de toutes les connaissances que l'on peut acquérir en équitation » Baron Charles de Curnieu.

C'est une étape clé qui va conditionner l'avenir du cheval. Elle doit être réalisée en douceur pour instaurer une RELATION DE CONFIANCE.

Le débourrage consiste à apprendre au cheval à se déplacer aux trois allures, c'est à dire répondre favorablement aux sollicitations de son cavalier en toutes circonstances.

Ma méthode s'appuie sur un travail au sol, basé sur les 7 jeux de Pat PARELLI et une équitation de tradition (Michel HENRIQUET, nuno OLIVEIRA).

1/ La mise en confiance du cheval

Le cheval doit associer la présence de l'homme à une compagnie agréable. Utilisation de récompenses, gratouilles et/ou friandises. C'est une étape qui amène au pansage.

2/ Éducation au sol

C'est une condition sine qua non à la réussite du débourrage. C'est la MISE EN PLACE DES MOYENS DE COMMUNICATION ET D'APPRENTISSAGE.

  • Les 7 jeux de Pat PARELLI
  • Longe
  • Liberté

3/ Acceptation du harnachement

Il est possible d'effectuer le débourrage en licol ou en filet, selon la sensibilité de chacun.

4/ Le montoir

Lorsque le cheval est en confiance et habituer à son environnement , je peux monter en toute sécurité avec sa permission. Je ne peux en aucun cas contraindre un cheval par la force, son consentement est nécessaire en permanence.

Le travail en confiance

En toutes circonstances, je recherche le calme et l'impulsion. Le travail est orienté en fonction de la future discipline du cheval : dressage, obstacle, loisir ou course.

Pour un débourrage, le temps varie de 3 à 6 semaines en fonction de l'éducation du cheval.

Tarif 480 €

Retour en haut de page

Éducation / Débourrage